La prise de Gymnéma sylvestre réduirait l’envie et le plaisir de manger des sucreries ainsi que la quantité consommée.
Globalement, la consommation de sucre a augmenté en raison de changements d’habitudes alimentaires ainsi que de la disponibilité d’aliments sucrés hautement transformés. Par ailleurs, une consommation excessive de sucre a été reliée aux caries dentaires, au syndrome métabolique et aux maladies cardiovasculaires. De plus des données émergentes la relieraient également à une augmentation du risque de cancer et, plus particulièrement de cancer du sein.
Gymnéma sylvestre et diabète
Depuis plus de deux millénaires, le Gymnéma sylvestre fait partie des traitements du diabète utilisés par la médecine ayurvédique. Les propriétés hypoglycémiantes de ses feuilles, particulièrement riches en principes actifs, ont été rapportée pour la première fois dans les années 1920. Elles sont essentiellement dues à la présence de l’acide gymnémique. Il normalise les concentrations de sucre sanguin en diminuant le glucose plasmatique et en stimulant la sécrétion d’insuline.
Acide gymnémique et goût sucré
L’acide gymnémique neutralise de façon transitoire les réponses gustatives aux composés sucrés sans pour autant affecter la perception d’autres saveurs (salées, umami, amères ou acides). Cette neutralisation ne dure généralement que 30 à 60 mn. De récentes expériences, utilisant des pastilles ou des comprimés dispersibles montrent que, pris sous ces formes, le gymnéma réduit à la fois la quantité de sucreries consommées mais aussi le plaisir de les manger.
Gymnéma et consommation de sucreries
Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo a évalué l’efficacité de la prise de gymnéma sur la consommation de sucreries. Cinquante-huit adultes ont participé à cette étude. Pendant 14 jours, ils ont consommé quotidiennement 4 mg de gymnéma avec 75% d’acide gymnémique ou un placebo.
Les résultats montrent que la prise de gymnéma sylvestre a réduit le nombre de barres de chocolat consommées ainsi que le plaisir qu’elles apportaient. Elle a ainsi diminué l’envie de reprendre d’autres produits sucrés.
Turner S et al., The effect of a 14-day gymnema sylvestre intervention to reduce sugar cravings in adults. Nutrients 2022 ; 14 : 5287.
L'article vous a plu ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Nature Sciences Santé ou abonnez-vous au magazine !